Historique

 

Après la guerre de 1914, durant laquelle avait été créé le Corps des Torpilleurs et Marins, première ébauche de notre future « Marine », fut fondée une Ecole des Cadets de la ligue Maritime Belge en 1922. Il ne s’agissait pas encore d’un mouvement de jeunesse, mais bien d’une unité d’instruction pour préparer les jeunes à la marine militaire ou marine marchande.

 

Après la dissolution du Corps des Torpilleurs et Marins en 1927, les écoles de navigation d’Ostende et d’Anvers ont maintenu le Corps des Cadets en vie. Le Corps des Cadets de Marine a ensuite été transformé en asbl, ce qu’il est toujours.

 

Il s’est maintenu au fil des années malgré la Deuxième Guerre mondiale et il a également participé à la section belge de Royal Navy, sous le commandement de Victor Billet, d’où est issue notre composante marine actuelle.

 

​La première convention liant la Marine au Corps des Cadets de Marine date de 1969. A ce moment, le corps ne se composait que de deux sections, l’une à Bruxelles, l’autre à Liège. La première province néerlandophone à a se doter d’une section était Anvers.

 

En 1982, à occasion de ses soixante ans d’existence le corps des cadets s’est vu attribuer le titre de « royal ».

 

Le 26 février 2003, le ministère de la Défense et le Corps Royal des Cadets de Marine signent un nouvel accord. Par cette convention, ils souhaitent améliorer la coopération et faire connaître la Défense et la Marine à un plus grand nombre de jeunes.

 

Actuellement, le Corps Royal des Cadets de Marine a des sections à Anvers , Bourg-Léopold , Bruxelles , Eupen , Geel , Ittre , Louvain , Ostende .

Victor BILLET

Les Cadets de Marine

Historique

 

CORPS ROYAL DES CADETS DE MARINE - BELGIQUE asbl

SECTION DE ITTRE   ( antennes de  Ittre et de Charleroi )

 

Contact Info

+32 (0) 499 119927

info@cadets-de-marine-ittre.be

Antenne de Marchienne

   Château Cartier

   Place Albert I, 1

   6030 Marchienne - au - Pont

Antenne de Ittre

Ecluse 5F

Rue de Samme

1460 Ittre

 

Les antennes

Pour nous soutenir ->

SODERMANS Frédéric

Cpt CRCM

Adherer ->

Corps Royal des Cadets de marine

 

avec le soutien de :

 

   - la Défense

   - la ville de Ittre

   - la ville de Charleroi

   - du COF